NAVER LABS Europe

Avec cette nouvelle technologie Xerox, les utilisateurs peuvent déplacer et modifier des documents numérisés comme s’il s’agissait de feuilles posées sur un bureau.

Press Release on Xerox web site

Avec cette nouvelle technologie Xerox, les utilisateurs peuvent déplacer et modifier des documents numérisés comme s’il s’agissait de feuilles posées sur un bureau.

Paris, le 17 janvier 2011 – Localiser, ouvrir, classer, déplacer et modifier des milliers de documents numérisés de façon tactile est désormais possible. De même qu’il devient facile d’effectuer le tri de millions de pages en quelques heures, là où il aurait auparavant fallu des semaines entières pour arriver au même résultat.

Les scientifiques de Xerox Corporation (NYSE : XRX) ont en effet développé un prototype technologique de gestion de documents baptisé Smart Document Review. Ce système permet à plusieurs utilisateurs de prendre place autour d'une grande table graphique et de classer des documents simplement en déplaçant leur index sur l'écran tactile. L’interface rappelle celle d'un iPhone ou d'un smartphone, mais avec une taille d’écran plus de 150 fois supérieure, pour une utilisation simultanée par plusieurs collaborateurs.

Développée par les chercheurs du Xerox Research Centre Europe, la technologie Smart Document Review permet de regrouper rapidement les documents similaires. Ils peuvent être agrandis, réduits, placés en vis-à-vis afin d'être comparés, ou encore empilés dans un coin de la table graphique comme s'il s'agissait de feuilles de papier posées sur un bureau, et ce avec tous les avantages de la numérisation. Il suffit à l'utilisateur de désigner du bout des doigts quelques documents représentatifs pour indiquer au système les informations les plus pertinentes. La technologie Smart Document Review s'appuie alors sur ces éléments pour classer automatiquement des millions de pages, offrant un gain de temps considérable. Les dossiers sont préparés pour une relecture précise d’un expert du métier.

Cette technologie promet d'améliorer de manière significative les processus d’examen des documents, une problématique essentielle pour des secteurs tels que la justice, l'assurance, l'industrie pharmaceutique, la santé et la finance où les volumes documentaires sont particulièrement élevés. Par exemple, avec le processus e-discovery, les avocats peuvent examiner uniquement une partie des preuves en indiquant celles qui sont pertinentes et celles qui ne le sont pas dans le cadre d'une affaire. Smart Document Review analyse ensuite rapidement l'ensemble du dossier et identifie automatiquement tous les documents devant être étudiés.

« Le nombre de pièces liées à des procès, des dépôts de brevets ou encore des rapports d’analyses gouvernementaux, illustre parfaitement la somme d'efforts à fournir pour gérer efficacement ces millions de documents », explique Caroline Privault, responsable du projet au centre de recherche Xerox. « Nous sommes convaincus que cet outil aura un impact majeur sur les coûts, la précision et la rapidité des processus de modification documentaire ».

Le système Smart Document Review de Xerox est basé sur la technologie CategoriX, développée par une équipe d'ingénieurs du XRCE de Grenoble. Cet outil permettant de classer automatiquement des documents, a été conçu par des chercheurs en linguistique et en statistique. Combinée à la table tactile de PQ Labs, cette technologie constitue la base du dernier prototype de Xerox.

Smart Document Review est actuellement soumis à une phase de tests auprès de certains clients et fera l'objet de développements supplémentaires avant d'être commercialisé (la date de disponibilité sera communiquée ultérieurement).

-XXX-

A propos de Xerox Europe: 
Xerox Europe, filiale européenne de Xerox Corporation, commercialise une gamme complète de produits, solutions et services, ainsi que les consommables, matériels et logiciels associés. Ces offres s'articulent autour de trois axes : l’impression bureautique petits et grands volumes, l’impression de production et les environnements arts graphiques, et, les services incluant le conseil, la conception et la gestion de systèmes documentaires jusqu’aux solutions d’externalisation complètes. A la suite de l’acquisition d’ACS en février 2010, Xerox propose également des services d’externalisation de processus métier et de services informatiques que ce soit pour les entreprises ou les institutions gouvernementales. Ainsi, elles peuvent déléguer le traitement des données, les services liés aux ressources humaines, les fonctions financières, la. gestion de la relation client. Les 133 000 collaborateurs de Xerox veillent à satisfaire leurs clients dans plus de 160 pays à travers le monde.

Xerox Europe possède également des unités assurant la production et la logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu’un centre de recherche et de développement (Xerox Research Centre Europe) à Grenoble.